Archives

    Le ministre provincial ayant l’enseignement primaire, secondaire et technique dans ses attributions promet des sanctions sévères à l’encontre des chefs d’établissements scolaires publics qui ont tenu des réunions ce week-end avec les parents d’élèves pour fixer des frais à payer aux enseignants non pris en charge par la gratuité de l’enseignement primaire telle que décrétée par Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo.

    Parmi ces écoles on cite l’institut Ujio wa Heri, communément appelé Grand collège, et le lycée Kigonze, deux écoles conventionnées catholiques œuvrant en ville de Bunia.

    Pour le ministre, les instructions du gouvernement central sont claires à ce sujet. Les frais de collation jadis payés par les parents aux enseignants sont supprimés dans toutes les écoles du pays.

    « Des têtes vont tomber, je suis le patron de l’enseignement primaire et secondaire en Ituri et je suis là pour faire respecter la politique de la gratuité prônée par le Chef de l’Etat. Je ne permettrai pas que des frais de scolarité soient exigés aux parents » a dit d’un ton ferme le ministre Jean-Vianney Anyolito Jalmoro lors de son échange avec la presse de Bunia à l’occasion des premiers 100 jours du gouvernement Bamanisa.

    M. Anyolito affirme avoir écrit au coordonnateur des écoles catholiques en province pour avoir des explications à ce sujet avant de prendre des décisions sévères contre les gestionnaires des écoles incriminées.

    Des informations parvenues à buniaactualite.com indiquent qu’à l’issu d’une réunion tenue dans plusieurs écoles, un montant de 8.500 FC a été exigé pour chaque élève au profit des enseignants non payés par l’Etat.

    « La gratuité de l’enseignement primaire est irréversible » a prévenu le ministre Anyolito, avant d’inviter les enseignants impayés à la patience car leur situation salariale est entrain d’être régularisée.

    Plus de 5.727 enseignants ne sont pas payés sur toute l’étendue de l’Ituri qui compte, selon les chiffres officiels actualisés, un effectif de plus d’un million d’élèves inscrits dans différentes écoles.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!