Archives

    Au vue de la multiplicité des tueries des civils par les groupes armés en pleine état de siège, notamment les ADF et leurs alliés dans le territoire d’Irumu, un activiste des droits des enfants en Ituri a invité le gouverneur militaire de cette province à s’installer dans la zone de Boga pour “ suivre de près ” la situation.

    Tout en saluant les efforts fournis par les Forces Armées, notamment des avancées dans le cadre de la restauration de la paix, Ghislain Atiaboli regrette que depuis le mois de mai dernier, les attaques contre les civils n’ont cessé de se multiplier.

    “ Il serait souhaitable que le Gouverneur militaire, le Général Johnny Luboya N’kaskama installe son quartier général à Boga dans le sud du territoire d’Irumu ” a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Boga et d’autres localités de cette contrée sont la cible des attaques à répétition de la part des rebelles ougandais de l’ADF et leurs alliés les Banyabwisha, ces sujets Hutu d’expression Kinyarwanda qui se sont installés dans la zone à la recherche des terres arables.

    Le 07 juin dernier, plusieurs personnes, essentiellement des Nyali et des Hema les deux communautés autochtones de la contrée, ont été tués en pleine journée et plusieurs maisons, y compris l’hôpital general de référence, ont été incendiées à l’issu d’une incursion rebelle.

    Les ADF ont multiplié leurs exactions contre les habitants dans toutes les contrées environnantes, y compris le long de la route nationale numéro 04 qui va vers Kisangani.

    La Rédaction

    Leave A Reply