Archives

    Trois officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) ont été mis aux arrêts depuis plusieurs jours par l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri à Bunia.

    Selon l’auditeur Supérieur qui a été joint par buniaactualite.com, ils sont poursuivis pour gonflement des effectifs au sein de leurs unités engagées dans les opérations contre les groupes armés.

    “ C’est une pratique qui date de longtemps, nous voulons y mettre fin ” a indiqué le Colonel magistrat Makele, sans donner plus de détails.

    D’autres sources précisent cependant que parmi les suspects aux arrêts, il y a un Lieutenant-Colonel, directeur adjoint chargé de l’administration de la 32e région militaire et de deux Majors.

    Le cas le plus récent, soulignent les mêmes sources, a été constaté au sein des militaires basés à Boga en opération contre les rebelles ougandais de l’ADF.

    Une nouvelle saluée par la société civile de l’Ituri qui appelle à la tenue d’une enquête beaucoup plus approfondie en vue du démantèlement de tous les réseaux mafieux au sein de l’armée, pour que les auteurs répondent de leurs actes.

    Lors de son dernier passage à Bunia, le président congolais Felix Tshisekedi a lui-même dénoncé “ des magouilles graves au sein des Forces Armées ”.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!