Archives

    La police nationale congolaise, commissariat provincial de l’Ituri a mis la main sur 2 présumés éclaireurs du M23, en mission d’espionnage à Bunia.

    Kato Ndayimana et Taikonzi, comme c’est d’eux qu’il s’agit, font partie de 5 présumés criminels présentés ce mercredi 11 janvier 2023 par la police au gouverneur de province.

    Le M23 chercherait à nouer des relations criminelles avec certaines milices en Ituri, rapportent des autorités sécuritaires.

    Outre ces présumés éclaireurs, l’on retrouve aussi Kiza Bakavona. Ce dernier est un élément de la police qui s’est déguisé à un milicien Zaïre, où il a le grade d’un Général.

    A en croire les explications du commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa kyo, le commandant de la police en Ituri, cet élément a conduit, il y a deux semaines, un peloton d’exécution à Soleniama, pour tuer des civils.

    Godefroid Sumbusa, le quatrième, est réputé dans l’escroquerie pour rançonner de l’argent au profit de leur réseau. Il se fait passer tantôt pour le gouverneur de province, son vice, le numéro 1 de l’ANR ou encore celui de la police.

    L’autre présumé criminel présenté ce jour s’appelle Justin Bahati. Celui-ci disait détenir le secret du lieu de détention des munitions.

    Félicitant de nouveau la police nationale congolaise pour le travail abattu, le lieutenant Général Luboya N’Kashama décourage cette pratique.

    Ce qui se passe en Ituri n’est pas l’histoire de toutes les communautés mais de quelques criminels au sein des communautés ”, a-t-il indiqué.

    Des présumés criminels ne cessent d’être arrêtés à travers la province de l’Ituri. Si les uns ont été fixés de leur sort, d’autres attendent encore d’être jugés depuis plusieurs mois.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!