Archives

    Le chef du parquet militaire détaché de Mambasa, le lieutenant Jean de Dieu Musongela vient d’ordonner la libération de dix détenus de la prison centrale de ce territoire de l’Ituri, dont une femme.

    Selon cet officier du ministère public, ces citoyens congolais étaient arrêtés pour des faits bénins.

    J’ai apprécié la gravité des faits leurs reprochés, ces sont des faits bénins. Nous avons jugé qu’il était normal de faire bénéficier ces détenus de la liberté et cela de manière gratuite afin de leurs permettre de passer les festivités à côté de leurs familles. Et donc, dans le souci de désengorger cette maison carcérale, nous allons continuer avec ce travail ”, a-t-il fait savoir à buniaactualite.com.

    Acte salué par les associations de défense de droits humains du territoire de Mambasa.

    Pour maître Laurent Kyeya, coordonnateur de la CODEPEF, cette action de l’auditeur militaire est un signal fort de la restauration d’un véritable état de droit dans le territoire de Mambasa.

    Aujourd’hui, l’auditeur vient de prouver un acte de bravoure en libérant ces détenus. Avec cette allure, la justice rassure davantage ”, a t-il estimé.

    Pour le moment, plusieurs détenus de cette maison carcérale ne sont pas encore fixés de leurs sorts.

    En province de l’Ituri, la surpopulation carcérale est souvent liée à la non fixation des dossiers de plusieurs prévenus détenus parfois durant plusieurs mois sans être entendus.

    Olenga Omba Espoir

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!