Archives

    La cour militaire de l’Ituri a rendu son verdict dans le dossier qui opposait le ministère public à deux militaires FARDC poursuivis pour perte d’armes dans leur entrepôt.

    Dans son arrêt rendu ce vendredi 02 juillet 2021, la peine de 5 ans de servitude pénale principale a été infligée au Lieutenant-Colonel Jean Munano Lambert, tandis que l’adjudant Bienvenu Ngwanga a écopé de 2 ans.

    Le Lieutenant-Colonel Magistrat Yenga Akelele, président de cette juridiction a également ordonné aux deux inculpés le paiement des frais d’instance de l’ordre de 250.000 francs congolais payables dans un délai de trois 3 mois.

    Signalons que les deux militaires de l’armée chargés respectivement de logistique et du pointage ont été reconnus coupables de la perte d’au moins 5 armes volées dans l’entrepôt de leur unité basée à Bogoro, une localité située à 30 km au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu.

    Avant cet incident, la même unité avait été pointée du doigt dans la perte d’environ 25 autres armes dont la trace est restée inconnue dans une zone où la présence des groupes armés est récurrente.

    Les condamnés ont droit d’interjeter appel en cas de non satisfaction de cette décision judiciaire.

    C’est la première condamnation prononcée par cette cour depuis son installation dans le cadre de l’état de siège en vigueur depuis le 06 mai dernier dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à la suite d’une ordonnance signée par le président congolais Felix Tshisekedi.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!