Archives

    Après plus de deux mois de séjour à la capitale congolaise, Shalo Dudu, vice-gouverneur de l’Ituri, a finalement regagné Bunia ce 10 février 2020, 3 jours après la « réhabilitation » du gouverneur Bamanisa, à son poste.

    Devant la presse, il a tout d’abord, remercié le président de la République, la cour constitutionnelle ainsi que toute la population de l’Ituri, en estimant que l’heure est de « regarder en avant ».

    Jusque-là, Jean Bamanisa demeure encore à Kinshasa. M. Dudu a précisé qu’il revient dans « 4 jours, peut-être avant 4 jours aussi ».

    Reconnaissant les effets négatifs de la crise institutionnelle en Ituri, le vice gouverneur prêche plutôt la paix et l’unité.

    « La crise a certainement perturbé certaines choses. Mais la paix va revenir. Laissons ce qui est déjà passé. Faisons la paix entre nous, et continuons » a-t-il indiqué.

    De l’aéroport de Bunia, le bureau de l’Assemblée Provinciale de l’Ituri était son premier lieu de visite, où il a échangé pendant quelques minutes avec les membres de ce bureau.

    C’est depuis le 20 novembre dernier que le vote de la motion de défiance très controversée contre Bamanisa est intervenu. Depuis lors, une crise institutionnelle s’est déclarée à la tête de la province de l’Ituri.

    Le gouverneur et son vice ainsi que le président de l’organe délibérant et son adjoint étaient urgemment rappelés, au lendemain de ce vote, à Kinshasa par la hiérarchie.

    C’est finalement le 7 janvier 2020 que la cour constitutionnelle a tranché en faveur de Bamanisa, faisant tomber ainsi une motion de défiance émaillée des « irrégularités de forme »

    La rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!