Archives

    Une attaque attribuée aux rebelles ADF a été enregistrée la matinée de ce samedi 19 août 2023 à Luna, entité du territoire d’Irumu en Ituri, partageant ses limites avec le territoire de Beni (Nord-Kivu). Des morts et des dégâts matériels ont été enregistrés lors de cette incursion.

    Les premières informations parvenues à buniaactualite.cd rapportent qu’au moins 5 personnes ont perdu la vie. Il s’agit de deux civils, dont un agent de la Direction Générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) tués par ces terroristes avant que 3 parmi ces rebelles ne soient neutralisés par les Forces armées de la RDC. La population était déjà prise de panique.

    Publicités

    Vraiment, c’est terrible. Ils sont venus habillés comme nos militaires, on a cru que c’était l’armée nationale. Maintenant, je me trouve à Erigenti, j’ai tout laissé derrière moi ”, a laissé entendre un habitant, quelques heures après cette attaque. “ L’ennemi est entrée d’une manière surprenante ”, a ajouté un autre qui a également fui.

    Le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord qui commande cette partie de l’Ituri rassure que la situation sécuritaire sur la route nationale numéro 4 est “ relativement calme et sous contrôle de l’armée régulière pour l’instant ”.

    Les FARDC ont lancé, pour limiter les dégâts de ces terroristes, une contre-offensive. Une réaction qui a permis de déloger ces ennemis de la paix. Cette action a été saluée par la société civile Noyau de Luna Samboko.

    Les ADF ont quitté l’est de Luna État pour se rendre à l’ouest. Nous sommes satisfaits de l’intervention rapide des FARDC-UPDF qui a limité les dégâts ”, a dit Undemutao Léon à nos confrères de la radio télévision Muungano Oïcha. Cependant, il plaide pour une attention particulière des autorités. “ Il faut qu’on renforce le dispositif sécuritaire ”, a-t-il plaidé.

    Lors de leur passage, ces hommes armés ont réussi à kidnapper quelques civils. L’on signale également un cas d’une personne blessée et des biens emportés. L’armée qui les a délogé de ce centre, rassure quelle poursuit la traque de ces terroristes. “ Les éléments du 3402 régiment sont engagés pour poursuivre cet ennemi qui a pris la direction de la forêt Kasoko et Butani ”, a souligné le capitaine Anthony Mualushayi.

    Jusqu’à ce soir, certains habitants ont commencé à regagner leurs domiciles à Luna, mais beaucoup parmi eux sont encore en déplacement craignant une nouvelle attaque de ces terroristes.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!