Archives

    Des chefs coutumiers et notables de la communauté Lendu et Hema ont dévoilé “5 grands conflits ” bloquant la cohabitation pacifique, et qui nécessitent une médiation et un dialogue.

    Ceci est l’une des phases importantes vers l’aboutissement de la consultation de ces deux communautés par la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri. La réunion de validation de résultats des dites consultations, a été organisé le vendredi 30 septembre 2022 à Bunia, chef-lieu de la province. Après échange de plusieurs minutes, un “ procès verbal commun ” a été élaboré, relevant ces conflits.

    “ (…) avons validé et établi les prioritaires pour faire amorcer le processus de médiation et dialogue intra ou intercommunautaire et les actions de plaider dans l’ordre ci-après :

    1. L’activisme des groupes armés;
    2. La méfiance intercommunautaire entre quelques groupes ethniques de l’Ituri ;
    3. Les conflits des limites administratives ;
    4. Les conflits fonciers à travers la province ;
    5. Les conflits de pouvoir coutumiers dans les entités administratives (…) ”, a lu le chef du secteur des Bahema Sud, Kataloho Takumara.

    La coordination de la société de l’Ituri, initiatrice de cette activité, dit attendre voir l’accompagnement de l’Etat congolais pour faciliter la résolution de ces 5 problèmes connus.

    Par ailleurs, l’organisation internationale Interpeace a rassuré son accompagnement dans ce processus. D’autres étapes vont suivre pour faire aboutir ce “ long chemin ”, a noté Samuel Bayubasire, programme Manager de cette organisation.

    En juillet 2022, un atelier des consultations des chefs coutumiers et les notabilités Lendu et Hema sur les priorités de Paix en Ituri, a été organisé à Bunia. C’est le dans le cadre de la mise en œuvre du projet de soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au Grand Nord-Kivu, avec l’appui financier de l’Union européenne.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!