Archives

    Le gouvernement Bamanisa en veilleuse multiplie des appels à la conscience des députés nationaux et sénateurs élus de l’ituri, à pouvoir notamment militer pour que leur province se retrouve dans le budget de 2023 qui sera voté au cours de la session plénière en cours.

    Dans une correspondance du début novembre adressé au président du Causus des élus de l’ituri, Jean Bamanisa Saidi au non de son gouvernement, a plaidé pour l’intégration de l’ituri dans le budget de 2023, une démarche que ces élus nationaux et sénateurs doivent porter vivement.

    Monsieur Bamanisa estime que l’état de siège décrété dans cette province pour le rétablissement de la paix, devenu élastique, impact sur les programmes d’investissements et autres, qui devraient être faits en faveur de la population. Il estime que le gouvernement central devrait inscrire et budgétiser les différentes interventions en faveur de ces populations.

    « Les services de l’assemblée provincial étant suspendu ainsi que du gouvernement provincial et de passation des marchés publics avec leurs procédures contraignantes, il est important de trouver des voies et moyens pour que la continuité des programmes soit effective », lance-t-il.

    Il a prôné également l’effectivité du programme de relèvement, réinsertion communautaire et développement RRC-D déjà financé par la banque mondiale à la hauteur de 950 millions pour les infrastructures et les NTIC en faveur des provinces de l’ituri, Nord et Sud-Kivu qui devrait être séparé du P-DDRCS. D’où l’intervention des élus est important pour un budget-programme en faveur de l’ituri pour ces 5 dernières années .

    De l’autre côté Jean-Marie Nyolo, l’un des membres de ce gouvernement s’interroge sur la prise de conscience des élus de l’ituri.

    « Devons-nous espérer que les députés et sénateurs Ituriens qui ont le levier pour changer le cours de l’histoire positivement ou négativement soient conscients de leur mission budgétaire ?» s’interroge-t-il

    Il estime que ce combat devrait être pour tous les Ituriens et les élus nationaux en particulier qu’à Jean Bamanisa seul en vue d’atteindre l’objectif.

    Le souhait de Jean Bamanisa est de voir une prise en compte remarquable au budget du 2023 pour des programmes de développement en faveur de la population de cette province longtemps marginalisé, ceci pour éventuellement assurer un équilibre social, a-t-il estimé.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!