Archives

    Des sources dignes de foi dans la province du Bas-Uélé qui ont alerté buniaactualite.com font état de la confusion dont sont victimes les éleveurs Hema de l’Ituri avec les migrants Mbororo, venus d’Afrique de l’ouest qui ont envahi la région à la recherche des pâturages pour leur bétail.

    Les populations locales sont hostiles à la présence de ces migrants étrangers sur leurs terres et plusieurs actions ont été menées par les acteurs de la société civile et autres forces vives pour les pousser à plier bagages.

    Cette situation est observée dans le village Poko dans le Bas-Uélé ainsi que dans d’autres localités où les deux groupes se rencontrent souvent, les Hema et les Mbororo.
    Des incidents seraient même survenus entre les habitants du village et les éleveurs Hema causant la mort de d’une deux aine de vaches.

    Suite à l’insécurité qui sévit en Ituri, principalement en territoire de Djugu, plusieurs éleveurs ont été obligés de regagner les provinces voisines avec leur bétail pour le mettre à l’abri.

    Interrogé sur cette question lors de la présentation de son bilan de 100 jours à la presse, le ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage se dit informé de la situation et plaide pour le rétablissement de la sécurité en vue de permettre à ces compatriotes de regagner leur Ituri natal.
    Guerschom Dramani Pilo ajoute que des efforts sont faits par les autorités sécuritaires pour que cette situation soit décantée.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!