Archives

    Plusieurs axes routiers d’intérêt provincial et national sont dans un état de dégradation très avancée en province de l’Ituri. C’est le cas des tronçons Bunia-Kasenyi, Bunia-Komanda et Bunia-Mungwalu où la circulation des véhicules transportant les denrées alimentaires et autres produits de première nécessité consommés au chef-lieu de la province, est devenue difficile.

    « La route Kasenyi est en très mauvais état, j’ai quitté tôt le matin avec des poissons frais et c’est maintenant le soir que j’arrive, la marchandise est déjà gâtée » confie un transporteur abordé par buniaactualite.com

    Une vendeuse de braise qui fréquente l’axe Bunia-Komanda s’étonne que plusieurs barrières de perception des taxes par les services de l’Etat sont visibles sur la route mais personne ne se charge de l’entretien.

    « Nous ne pouvons plus continuer à payer des taxes à des gens qui ne se préoccupent pas de l’intérêt de la population » menace un autre conducteur sur la route Mungwalu, où les prix des denrées alimentaires ont pris de l’ascenseur suite à l’impraticabilité du passage.

    La société civile d’Irumu qui craint une pénurie d’aliments en ville de Bunia condamne feuil considère comme « silence » des autorités et les invite à vite intervenir.

    « La route Bunia-Komanda et Bunia-Kasenyi sont dans un état très très critique, nous voulons interpeller le gouvernement provincial pour qu’il puisse réhabiliter ces tronçons » a dit Gili Gotabo qui déplore plusieurs cas d’accidents déjà enregistrés sur ces différents tronçons.

    Les autorités provinciales avaient déjà lancé les travaux d’entretien sur l’axe Mungwalu mais les usagers sont très critiques par rapport à la qualité du travail abattu. Le chef de la Chefferie Banyali Kilo, Innocent Matukadala a même appelé le week-end dernier le gouverneur de province à trouver une entreprise plus expérimentée pour remplacer la société Titan qui exécute les travaux en collaboration avec l’office des routes.

    Des prospections ont déjà été menées sur l’axe Bunia-Kasenyi en vue d’une prochaine réhabilitation, avait indiqué il y a quelques jours le ministre provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction qui a séjourné dans la contrée.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!