Archives

    Après Mahagi, le gouverneur militaire de l’Ituri est arrivé au chef-lieu du territoire d’Aru depuis le jeudi 10 mars 2022, à plus de 200 km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province.

    Comme en territoire de Mahagi, le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny s’est adressé à la population locale, où son adresse a tourné essentiellement autour de son souci d’imposer la paix.

    Nous n’allons pas accepter et nous allons combattre jusqu’au bout ”, a rassuré à la population le patron de l’état de siège, parlant de son souci d’écarter quiconque qui voudrait concourir à “ la déstabilisation de la province ”, avant de réitérer “sa ferme volonté d’imposer la paix sur l’ensemble de la province”.

    Depuis le début de l’état de siège en Ituri au mois de mai de l’année 2021, c’est la toute première visite du gouverneur Luboya dans cette partie frontière avec le Sud-Soudan voisin.

    Le territoire d’Aru est principalement confronté aux incursions répétitives de l’armée Sud-Soudanaise sur le sol congolais, où elle est accusée d’être à la base de multiples cas de violations des droits humains.

    Des solutions alternatives avec le pays incriminé mais aussi l’Ouganda pourraient être trouvées par cette représentation congolaise qui séjourne encore à Aru.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!