Archives

     

    Une nouvelle attaque meurtrière enregistrée l’avant-midi de ce samedi 06 avril 2024 a fait des victimes à Djugu, l’un des 5 territoires de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Les premières informations parvenues à buniaactualite.ce indiquent qu’au moins 10 personnes ont péri dans cette attaque, attribuée aux éléments de la milice de la CODECO. Un bilan confirmé par Vital Tungolo, président intérimaire de la communauté Nyali-Kilo.

    Ce groupe armé a attaqué le village de Galay, se trouvant dans la chefferie des Banyali-Kilo située à plus au moins 30km du centre de Mongbwalu. Il s’agit d’un village du groupement Mabilindey.

    Outre les morts, d’autres civils sont blessés, créant une psychose généralisée au sein de la population locale. Basiliko Toko Jean, coordonnateur de la société civile de ce secteur, parle d’un « bilan provisoire » car les fouilles se poursuivent.

    Au moment où tout congolais devait faire face à l’agression étrangère, l’armée régulière regrette que ces miliciens s’attaquent aux paisibles citoyens. C’est ce que le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri appelle « faire le sale boulot du Rwanda ».

    « Ce jour où la RDC commémore le combat de la liberté, de la souveraineté du peuple africain, en particulier les congolais, ce combat mené par le patriarche Simon Kibango, la CODECO vient encore de tuer la paisible population», a-t-il regretté.

    Il rappelle que ces miliciens « qui font le travail du Rwanda » seront traqués à juste titre. Cet officier de l’armée n’a pas cependant évoqué le bilan de cette attaque.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!