Les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC affirment avoir mis la main sur un réseau de “ ravitailleurs ” de la milice CODECO en minutions et, éventuellement, en armement.
Ce mardi 29 mars 2022, ces personnes arrêtées ont été présentées à Bunia devant le gouverneur militaire de la province de l’Ituri. Sur la liste figure une femme appréhendée récemment dans la région de Nizi (Djugu) avec des munitions et 5 militaires dont 3 officiers supérieurs, cités comme complices.
Lire aussi : Djugu: arrestation d’une femme trouvée en possession de plusieurs munitions de guerre
Les soldats arrêtés sont du bataillon cadre basé à Bambu dans le territoire de Djugu, mais 3 autres officiers FARDC cités eux aussi dans la même affaire ont pris la fuite, rapporte le porte-parole des opérations militaires en Ituri.
A en croire le lieutenant Jules Ngongo, “ ces militaires vendaient non seulement des minutions mais aussi vendaient des plans de guerres à l’ennemi. Ces sont des actes que le commandant suprême a toujours décrié », indique-t-il dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Le gouverneur militaire de l’Ituri a, lors de cette présentation, encouragé la population à continuer de dénoncer toute personne impliquée dans la déstabilisation de cette partie du pays, y compris des soldats loyalistes.
« Il y a des gens qui salissent impunément l’image de l’armée et aujourd’hui voilà leur image. Nous encourageons la population de faire la même chose, je veux toujours exposer devant vous les militaires qui s’impliquent dans l’impunité, et nous avons besoin que vous fassiez la même chose, dénoncer ceux-là qui vous manipulent », a déclaré le lieutenant-général Luboya N’Kashama Johnny.
Lire aussi : Bunia: 20 ans de prison requis contre une femme poursuivie pour détention illégale des munitions de guerre
Ces personnes ont été arrêtées il y a quelques jours dans une barrière militaire dans la région de Nizi, une voiture, deux autres femmes et deux taximans impliqués dans ce même dossier ont été également appréhendés par les forces de sécurité.
Il faut signaler que depuis le début des atrocités en Ituri, d’autres arrestations de ce genre se sont déjà effectuées, sans pourtant “démanteler définitivement” toute la chaîne de ravitaillement en armement des groupes armés qui déstabilisent la province.
C’est à ce titre que la coordination provinciale de la société civile, à travers son coordonateur Dieudonné Lossa dit “ attendre des enquêtes plus approfondie ne se limitant pas seulement aux personnes arrêtées et présentées”.
Lire aussi : Djugu: soupçonnés de connivence avec l’ennemi, 4 chefs locaux sont supendus de leurs fonctions
Marcus Jean Loika