Archives

    Un camion renversé sur la route Bunia-Kasenyi
    Photo/ Wilson Nduru
    Le tronçon routier Bunia Kasenyi,long de 55 km est actuellement dans un état de délabrement très avancé.Des érosions,des nids de poules y sont visibles.Des gros camions transportant des marchandises se renversent régulièrement.Pourtant des produits provenant des pays de l’Est d’Afrique et du lac Albert passent par cette route.
    La société civile de Kasenyi qui lance cette alerte dit craindre que cette partie de la province de l’Ituri ne soit coupée de Bunia, capitale provinciale, et que cette situation n’occasionne surtout une pénurie des poissons en provenance du lac Albert.

    “Pour le moment le passage sur l’axe Bunia -Kasenyi est catastrophique,c’est presque impraticable,les véhicules tombent régulièrement,les autorités provinciales demeurent insensibles aux souffrances des usagers de cet axe routier. Pourtant les commerçants s’exécutent normalement vis-à-vis de l’État”,a déclaré Steeve Mugisa,président de cette structure citoyenne joint par buniaactualite.com.

    Une équipe de l’office des routes, une entreprise congolaise chargée d’exécuter les travaux de réhabilitation des infrastructures routières, vient d’effectuer une descente sur terrain pour s’enquérir de la situation, a précisé la même source.

    Les infrastructures routières constituent un casse-tête pour les autorités provinciales de l’Ituri. Une motion de défiance initiée par l’honorable Pierre-Claver Bedidjo contre le ministre provincial des travaux publics, Lomo Wa Mukaika a été rejetée par la majorité de députés réunis en séance plénière le mercredi 27 juin .Ce membre de l’exécutif provincial devrait justifier devant les élus le mauvais état des routes d’intérêt provincial.

    La Rédaction

    Leave A Reply