Archives

    C’est par la frontière de Goli à Mahagi que cette première opération d’exportation légale de trente-six tonnes de Cacao produites en Ituri, notamment dans les territoires de Mambasa et Irumu s’est déroulée en présence du ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, Guerschom Dramani Pilo accompagné de son collègue des ITPR, Ibrahim Ucircan Bule.

    Une démarche assez bénéfique pour l’économie de la province de l’Ituri et de la RDC en général, estiment les deux membres du gouvernement provincial, évoquant plusieurs milliers de dollars qui jadis échappaient au trésor public suite à la sortie frauduleuse de ces produits.

    Pilo Dramani, patron de l’agriculture dans cette province a promis améliorer davantage les mesures d’accompagnement en faveur des cultivateurs pour promouvoir la culture de café et de Cacao.

    « Les producteurs, les agriculteurs sont souvent lésés dans leurs droits. Le gouvernement provincial décide de soumettre les opérateurs économiques à la signature d’un contrat permettant de protéger les intérêts des cultivateurs » a-t-il souligné dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Une nouvelle saluée par le député provincial Paficique Keta Upar, élu de Mahagi qui a en même temps plaidé pour la promotion de la culture du café à Djugu et Mahagi, deux régions réputées pour la production de café Arabica de meilleure qualité, ceci pour assurer l’emploi des jeunes et epargener ces entités de toute forme de manipulations qui conduisent souvent à la violence.

    « Le café, on peut l’acheter à un ou deux dollars le kilo chez les paysans. A ce moment on aura absolument doublé leur revenu pour leur permettre de se stabiliser et ça permet aussi que tout le monde s’investisse dans cette culture. Je crois ça va diminuer un peu la violence qu’on a dans toutes nos régions par ce qu’une bonne partie de cette violence résulte de la pauvreté » a estimé cet ancien Vice-gouverneur de province.

    L’Ituri est devenu l’une des plus grandes productrices de café et Cacao en RDC mais la mauvaise politique d’affaires poussait souvent les cultivateurs et opérateurs économiques à des exportations illégales.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!