Archives

    Le tribunal militaire garnison de l’Ituri vient de condamner à perpétuité 21 miliciens de CODECO pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par meurtre, déportation et persécution, des faits commis dans le territoire de Djugu.

    Siégeant en audience publique à Bunia, la même juridiction a acquité 10 autres prévenus dont deux femmes et deux policiers pour insuffisance de preuves.

    Les miliciens de CODECO sont auteurs de plusieurs exactions contre les populations civiles principalement dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu depuis décembre 2017.

    Une centaine d’entre eux ont été jugés et condamnés, mais ceci n’a pas suffi pour les amener à stopper les attaques contre les villages et les positions de l’armée.

    En juillet dernier, une délégation d’anciens seigneurs de guerre détenus en prison a été dépêchée par le président Félix Tshisekedi pour tenter de convaincre ces hommes armés à déposer les armes et s’engager dans un processus de paix.

    Malgré la signature d’un acte d’engagement unilatéral à la cessation des hostilités, les CODECO qui attendent toujours le début de leur désarmement et démobilisation, continuent à perpétrer des tueries dans certaines parties de la région.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!