Archives

    Des hommes armés assimilés aux rebelles ADF (Forces démocratiques alliées) ont attaqué l’après midi du mercredi 28 décembre 2022 le village Manzobe, situé dans la chefferie de walese-Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

    D’après la CRDH, une organisation de défense des droits de l’homme œuvrant dans cette entité, ces rebelles ont tué un civil dans son champ après son refus manifeste de leur indiquer le camp militaire de la région.

    Alertés, des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont réussi à repousser l’ennemi, précise la même source. Mais dans l’entretemps, un déplacement massif de la population est signalé après cette nouvelle incursion.

    D’autres sources concordantes signalent aussi la mort d’un pygmée tué dans la profondeur de la forêt qui pourrait alourdir le bilan.

    La chefferie de walese-Vonkutu reste toujours un théâtre d’attaque des rebelles ougandais ADF malgré la présence des forces mutualisées dans la région. Certaines localités accueillent déjà le retour de la population mais la situation sécuritaire est encore fragile.

    Pendant ce temps, la coalition FARDC-UPDF a annoncé avoir facilité la libération d’au moins 22 civils près de Boga, toujours au sud du territoire d’Irumu. Selon le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes, cela été rendu possible après une fouille et un ratissage dans la zone.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!