Archives

    La situation reste tendue depuis la matinée de ce samedi 15 octobre 2022 au centre commercial de Komanda situé à 75 km au sud de Bunia, dans le territoire d’Irumu. Quelques cercueils offerts par les animateurs de l’état de siège destinés à l’enterrement des victimes ont été même saccagés.

    A la base, des jeunes appartenant, généralement à la communauté Nande (Yira) manifestent contre les dernières tueries de 12 parmi les membres de leur communauté par des hommes armés dont l’identité reste inconnue.

    Publicités

    Le drame s’est passé ce vendredi 14 octobre au village Masome à l’est de Komanda. Alertés, les services de sécurité ont renforcé leur dispositif afin de contenir tout débordement.

    Pendant ce temps, au centre de Makayanga situé au Nord de Komanda, la police a dû tirer plusieurs coups de balles en l’air pour maîtriser les jeunes manifestants. Une version diversement commentées.

    Pour l’instant, les deux agglomérations du sud de la province de l’Ituri restent sous tension et toutes les activités commerciales demeurent paralysées. Il se constate même le déplacement des certains habitants de Makayanga vers le centre de Komanda. La réunion à laquelle les communautés Nande et Yira était conviée ce même jour, n’a pas eu lieu comme prévue suite à cette situation.

    Reagan Lebisabo Kakani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!