Archives

    Dépourvus de toute assistance, c’est environ 9000 déplacés du nouveau site kibombo aménagé près du centre de komanda, en territoire d’Irumu, qui vivent dans des conditions très déplorables.

    Il n’y a pas de nourriture, à cela s’ajoute la difficulté d’accès en eau potable suffisante et d’autres situations primordiales. Voilà autant de problèmes auxquels font face ces vulnérables qui, il y a près de 2 mois, vivaient dans différentes salles de classes et églises de Komanda.

    Depuis leur relocalisation par des humanitaires, ils n’ont bénéficié d’aucune assistance en vivres et non vivres.

    Des sources sur place indiquent à buniaactualite.cd que ces déplacés parcourent des longues distances à la quête des travaux journaliers pour leur faciliter de survie quotidiennement.

    Ces personnes en état de besoin qui, pour la majorité ont fui l’activisme des groupes armés actifs dans la région, plaident pour l’assistance humanitaires urgente, mais la plus grande demande reste « le rétablissement de la paix et la sécurité dans leurs milieux d’origines ».

    A signaler que ledit site qui est sous gestion de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) faisant partie du système des Nations Unies, était construit par l’ADSSE sur financement du HCR.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!