Archives

    Komanda, un centre de négoce situé à 75km au sud de Bunia en territoire d’Irumu accueille à ce jour plusieurs personnes fuyant l’insécurité qui prévaut dans nombreux villages de la chefferie voisine des Walese Vonkutu.

    Au-delà des conditions d’accueil déplorables, les déplacés et même les habitants du milieu font régulièrement face à une panique généralisée causée par la propagation de fausses rumeurs sur une probable attaque des rebelles ougandais de l’ADF.

    Publicités

    Le mardi 29 juin 2021, une panique a gagné la population de Komanda et ses environs suite aux détonations d’armes lourdes et légères aux alentours de Loya, un peu plus au sud.

    Ensuite de fausses rumeurs propagées en plein centre de Komanda ont occasionné la fuite des habitants dans tous les sens.

    Cette situation en répétition n’a pas épargné les enfants.

    Plus de 30 enfants dont l’âge varie entre 3 et 10 ans ont été perdus par leurs parents en l’espace de seulement 2 jours dans cette cité.

    La Radio Communautaire Amani émettant sur place à Komanda a documentée plus de 25 enfants perdus et dont la plupart ont retrouvé les parents.

    Il s’agit principalement des enfants qui ont fui les dernières attaques dans les villages environnants de Ofay, Sesa, Loya, Idohu, Manzobe et tant d’autres dans la chefferie des Walese Vonkutu.

    Vérité Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!