La crise qui touche le territoire d’Irumu depuis bientôt un mois a plongée plus de 20.293 personnes dans une crise humanitaire sans précédent.
C’est le constat fait par un reporter de buniaactualite.com ce samedi 07 novembre 2020 au cours d’une descente effectuée sur le terrain.
La société civile locale renseigne que plus de 27 villages sont vidés de leurs habitants suite au conflit qui persiste entre certaines communautés tribales de la région.
Gili Gotabo, coordonnateur de cette structure indique que ces personnes ont trouvé refuge à Komanda dans la chefferie de Basili, à 75 km au sud de Bunia après l’attaque survenue le 20 octobre dernier, ayant fait suite à une dispute survenue au petit marché de bétails local entre deux individus ayant dégénéré en une véritable crise communautaires.
Il a ajouté que les déplacés qui appartiennent aux deux tribus antagonistes Bira et Hema, ont choisi chacun une entité qu’il juge sécurisé.
Ces vulnérables avaient abandonné leurs villages de Nyankunde, Marabo et Irumu d’où au total 27 villages sont vidés de leurs habitants.
« Ils ont choisi Komanda comme lieu de refuge, ils se sont servi des espaces publics comme sites d’hébergement » a affirmé M. Gotabo qui plaide pour une assistance humanitaire en leur faveur, appellant en outre les autorités à tout mettre en œuvre imposer la paix à Irumu.
Constant Sam Bagalwa