Archives

    Les enfants en âge scolaire qui n’ont pas retrouvé le chemin de l’école seront désormais encadrés dans des clubs d’apprentissage mis en place dans la cité de Komanda située à plus de 75km au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu.

    Des structures qui permettront aux élèves affectés par le conflit armé, d’acquérir un niveau minimum sur des thématiques telles que la lecture, l’écriture ou encore le calcul, afin de leur permettre après satisfaction aux tests de connaissance, de réintégrer les cycles normaux.

    Un projet pilote sur l’éducation en situation d’urgence mis en place par l’ONG internationale Save The Children afin de contribuer à l’accès à l’éducation d’enfants déplacés de guerre, à la satisfaction des autorités scolaires de la place.

    «L’inscurité a fait venir tous les élèves sur l’axe Luna et Kisangani à Komanda. Les écoles sont plaines et ça devient difficile aux enseignants de prendre en charge tous les élèves. Maintenant Save The Children vient en appui pour récupérer ces enfants, c’est un coup de pousse nécessaire», a indiqué à buniaactualite.cd Ndiratsi Wa Wewe, inspecteur chef de Pool de la sous Division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique d’Irumu 1.

    Hormis les clubs d’apprentissage, cette même organisation humanitaire a également mis en place un Club d’enfants pour la promotion de leurs droits et devoirs, surtout ceux touchés par les violences armées.

    « Je viens ici pour la formation des clubs d’enfants. On m’a appris mes droits mais aussi les différents abus, comme corporels (physiques), sexuels… » a témoigné un écolier retrouvé sur place.

    Signalons que 5 écoles de Komanda sont concernées par ce programme qui consiste notamment à la formation des enseignants, la distribution de kits et la réhabilitation de certaines infrastructures.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!