L’ONG de défense des droits de l’homme dénommée Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH antenne d’Irumu dit avoir “ suivi avec tout intérêt ” la désignation par le département d’État des USA du mouvement rebelle ougandais de l’ADF/MTM de actif dans le Nord Kivu et en Ituri dans l’Est de la RDC et ANSAR-AL SUNNA du Mozambique au titre de “ terroristes mondiaux ” affiliés à DAECH.
“ Cette décision nous la félicitons et les sanctions adoptées contre le dits mouvements ainsi que leurs leaders comme Seka Musa Baluku de l’ADF/MTM et Abuyasiri Hassan d’ANSAR AL-SUNNA ” a dit à buniaactualite.com Christophe Munyanderu son coordonnateur.
Cette structure se fonde sur “ les multiples revendications par DAESH ” de différentes attaques ou massacres perpétrés par les terroristes ADF/ MTM dans lss les territoires de Beni et d’Irumu, notamment dans les localités de Samboko, Tchani, Bovata, Eringeti,
Makisabo, Loselose, Kangbayi/prison, Ndalya, Maitatu, Mugulumugulu, Masini, Mambelenga,
Ndimo…
La CRDH Irumu appelle les politiciens, les acteurs sociaux et économiques, les médias et autres à cesser de désigner les terroristes de Beni et Irumu par des concepts flous du genre “ présumés ADF, ADF rebelles ougandais…”.
Elle condamne en outre la diabolisation inutile dont sont victimes “ ceux qui alertent contre le terrorisme islamiste ”.
“ Les différents acteurs ne doivent pas continuer à intoxiquer la population contre nos militaires FARDC et la MONUSCO, ils doivent arrêter toute campagne de désinformation ayant pour effet de nier le terrorisme à l’Est du pays ” a ajouté M. Munyanderu.
Enfin la CRDH Irumu encourage les USA à “ engager immédiatement ” l’AFRICOM (commandement des États-Unis en Afrique) aux côtés des FARDC envue de l’éradication conjointe de cette menace commune contre la paix et la sécurité du monde.
La Rédaction