Une délégation des éleveurs appartenant à la communauté Hema du territoire d’Irumu, précisément dans les pâturages collectifs de Mayaribu, Murubya et Kandanza, ont adressé ce jeudi 04 mars 2021 un mémorandum au gouverneur de province de l’Ituri dans lequel ils dénoncent plusieurs cas d’exactions subies de la part des miliciens de la force patriotique et intégrationniste du Congo FPIC proches de l’ethnie Bira.
Ces pasteurs de gros betails font état des meurtres, incendies des maisons, pillages des vaches et autres bévues.
Ce document de 6 pages auquel buniaactualite.com a accédé fait état d’environ 40 victimes ayant perdu leurs maisons et plusieurs centaines de vaches soit abattues soit emportées.
« C’est depuis le mois d’avril 2020 que nous, éleveurs Hema sommes victimes des massacres, incendies des maisons et pillages de nos vaches par les miliciens Bira de FPIC/ Chini ya Kilima » ont-ils écrit.
Maître Mugisa Tibasima leur avocat conseil appelle l’autorité privinciale à diligenter une enquête sur terrain pour constater les faits et de demander au commandant des opérations du secteur de l’armée en Ituri de lancer des opérations d’envergure afin de traquer cette milice jusqu’à son dernier retranchement et non pas toujours réagir en défensif.
Née en fin 2019, la milice FPIC est active dans le sud du territoire d’Irumu où elle est accusée de plusieurs crimes commis contre les civils et l’incendie du bâtiment administratif de cette entité. Il y a quelques jours, le même groupe armé a assiégé la ville de Bunia avant d’être repoussé par l’armée au quartier Lengabo.
La Rédaction