Depuis le jeudi 7 mai dernier, une grande équipe du gouvernement provincial, des notabilités et de l’Assemblée provinciale, sillonne plusieurs villages habités par les tribus Bira et Hema, pour prêcher la paix, la cohabitation pacifique, la désolidarisation avec l’ennemi et la vigilance, en territoire d’Irumu.
Ceci intervient quelques jours après l’attaque des assaillants FPIC, dits de «Chini ya Kilima» à Marabo dans la chefferie de Mobala, ayant occasionné le déplacement massif de la population locale et celle de Nyakunde voisin.
Aussi, une tension était observable sur l’axe Shari-Kabarole-Balazana-Walu où l’on a enregistré des pillages, incendies des maisons et autres formes de vandalisme par des hommes armés, dans ces villages où cohabitent les deux peuples.
Après les villages Shari, Karabole, Balazana et Walu visités par la même équipe le 07 mai dernier en vue de s’imprégner de la situation sécuritaire, mais surtout conscientiser la population locale à cultiver l’unité et la paix, le mardi 12 mai, a dit équipe a poursuivi sa mission à Marabo, Nyakunde avant de finir à Sota, invitant les déplacés qui ont fuit, à regagner leurs villages déjà sécurisés par l’armée.
La délégation qui avait à sa tête le ministre provincial du Plan, Pascal Kakoraki, comprenait également quelques membres du bureau de l’assemblée provinciale ainsi que certains représentants des associations culturelles Ente et Zunana, regroupant les membres des communautés Hema d’une part et Bira de l’autre part.
David Ramazani