Archives

    L’armée congolaise vient de conquérir la localité de Mwanga considérée comme le plus grand bastion des miliciens de la force patriotique et integrationiste du Congo FPIC, communément appelés « Chini ya Kilima ».

    A l’issue d’une opération de traque lancée dans cette zone située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Bunia dans le territoire d’Irumu, les Forces Armées de la RDC ont reussi à y rétablir l’autorité de l’Etat.

    Occupée depuis presque 6 mois par ces hors-la-loi, Mwanga, située dans les environs de Bunia, est désormais sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

    Le constat a été fait par un reporter de buniaactualite.com qui était dans la suite du
    commandant intérimaire du secteur opérationnel de l’armée en Ituri, l’Amiral Égide Ngoy, accompagné de quelques officiers de son état-major pour palper du doigt la situation du terrain.

    Le bilan des affrontements fait état de 16 morts côté ennemi et 3 militaires FARDC tombés sur le champ d’honneur.

    7 miliciens ont été capturés, une arme récupérée et d’importants dégâts descausés par les rebelles dans cette localité avant d’être délogés.

    Ces assaillants capturés sont même identifiés comme des fils du milieu par les habitants.

    « Nous les connaissons, vraiment nous regrettons » a témoigné un habitant de Kolomani, non loin de Mwanga lors du transfert des captifs sur Bunia.

    D’intenses combats ont en effet opposé depuis ce samedi 27 février 2021 l’armée loyaliste à cette force négative.

    Les instructions ont été données au commandant et ses troupes sur terrain en vue de poursuivre le ratissage dans les environs de Mwanga.

    Par cette victoire, l’armée a réussi à écarter un danger sécuritaire qui pesait sur la ville de Bunia, ceci grâce aux opérations lancées après plusieurs tentatives ratées de ces assaillants de la FPIC de marcher sur le chef-lieu de l’Ituri, souvent en coalition avec une faction dissidente de CODECO ayant tenté d’assieger le quartier Lengabo le 7 janvier dernier.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!