L’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba a animé ce samedi 03 juillet 2021 un meeting populaire au centre commercial de Komanda situé à 75km au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu.
C’était en présence du commandant du secteur opérationnel FARDC en Ituri, le Général Kasongo Maloba Robert et une foule venue écouter.
Prenant la parole en premier, l’autorité territoriale a de prime abord, expliqué à la population la raison d’être de l’état de siège avant de féliciter l’observance du couvre-feu qu’il a décrété la veille entre 20 et 5heures du matin dans cette entité.
Affirmant son engagement en faveur de la paix, le Colonel Siro Nsimba a dit compter sur l’implication de tous pour la réussite de sa mission.
Occasion pour l’administrateur du territoire d’Irumu de condamner le dernier cas de justice populaire survenu jeudi ayant conduit au lynchage de 8 personnes soupçonnées d’être des collaborateurs des rebelles ougandais de l’ADF ayant causé plusieurs massacres des civils dans cette zone frontalière de Beni au Nord-Kivu.
Il a émis le vœu de voir pareils cas ne plus jamais se répéter car les auteurs seront déférés devant la justice.
Le Colonel administrateur a appelé plutôt ses interlocuteurs de suivre le mouvement et les activités des personnes suspectes afin de les signaler aux services de sécurité.
“ Ce conflit communautaire que vous voulez créer, c’est jouer au jeu de l’ennemi ” a-t-il lancé, faisant référence à la tention qui règne actuellement dans la zone entre les communautés locales et les Hutu rwandophones arrivés depuis des années à la recherche des terres arables.
Il a également promis mettre fin aux tracasseries militaires pour faciliter une bonne relation civilo-militaro-policière, avant d’annoncer la création d’un comité pour l’identification des déplacés ayant fui leurs villages pour trouver refuge dans cette cité de Kamanda en vue d’une assistance humanitaire en attendant leur retour une fois la paix rétablie.
Il n’a pas manqué d’inviter ceux qui avaient fui Komanda à retourner dans leurs quartiers car la situation sécuritaire connaît une amélioration.
De son côté le commandant du secteur opérationnel FARDC en Ituri a également condamné le cas de justice populaire survenu dans la zone, annonçant son installation provisoire dans la zone pour suivre de près la situation.
“ La paix longtemps recherchée doit être retablie ” a assuré le Général Kasongo Maloba Robert dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Verite Johnson