Les soldats FARDC appuyés par ceux de l’armée ougandaise bombardent depuis ce lundi la position des rebelles ADF qui s’étaient repliés dans la réserve naturelle du Mont Hoyo en chefferie des Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu.
Des sources sécuritaires dans la zone qui se sont confiées en exclusivité à buniaactualite.com confirment la reconquête de cet espace protégé ainsi que toutes les localités environnantes, jadis sous menace permanente des ennemis de la paix.
« Nous avons occupé Mont Hoyo » écrit notre source, sous couvert de l’anonymat.
Notons-le, le site touristique du Mont Hoyo placé sous la gestion de l’institut congolais pour la conservation de la nature, est un petit massif rocheux constitué de différentes variantes de grès, dolomie et schiste, qui comprend un grand nombre de grottes et que les autochtones Walese désignent sous le nom de “Homa”, d’où le nom de Mont Homa qui lui est souvent donné.
Les premières grottes ont été découvertes et étudiées à partir de 1943 par l’ingénieur géologue Ruscart.
A ce jour, 26 grottes principales (dont Talatala et Matupi ) ont été mises à jour mais il en subsiste un certain nombre non encore explorées.
Il s’agit d’un site majeur qui pourrait constituer un attrait touristique de premier ordre, ainsi que la réserve de forêt voisine, abritant des spécimens d’arbres remarquables et de nombreux ruisseaux très encaissés dont le cours est entrecoupé d’impressionnantes chutes (dont le fameux Escalier de Venus) et passages souterrains.
L’insécurité récurrente dans la zone consécutive à la destruction de toutes les infrastructures d’accueil sur le site par des miliciens locaux en 1996 ainsi que la spoliation des terres par les riverains au profit de l’agriculture, ne permettent pas encore la relance du tourisme.
Lire aussi : Irumu: les Forces mutualisées FARDC-UPDF bombardent depuis lundi les positions ADF à Mont Hoyo
Verite Johnson