Archives

    Une table ronde organisée par le gouvernement provincial de l’Ituri à l’intention de la notabilité du territoire d’Irumu s’est ouvert ce lundi 10 août 2020 Komanda, localité située à 75km au sud de la ville de Bunia.

    Cette assise a comme objectif la recherche de la paix sur l’ensemble de la province, mais plus particulièrement dans ce territoire déchiré par l’activisme de plusieurs groupes armés, notamment les ADF, FPIC, FRPI, Zaïre…

    Joint au téléphone par buniaactualite.com le député national Jackson Ausse, l’un des organisateurs, affirme que toutes les chefferies du territoire d’Irumu sont représentées, même les autorités politico-administratives locales.

    « Le premier jour s’est bien passé, il était question de présenter les participants, de vérifier le quorum et la vérité est qu’on est à 100% de nos invités. Toutes les chefferies sont représentées, les Administrateurs d’autres territoires, même celui de Beni au Nord-kivu est avec nous, celui de Djugu, de Mahagi, d’Aru et de Mambasa ils sont tous présents. Et donc le quorum est atteint, nous réunissons environ 700 personnes » explique l’élu d’Irumu.

    Toujours selon lui, la journée a également été consacrée à l’audition des rapports de différentes chefferies qui composent le territoire d’Irumu.

    A l’en croire, même la notabilité de Walendu Bindi qui menaçait de boycotter la rencontre était présente.

    « Leur refus n’étant pas convainquant, eux-mêmes se sont retrouvé dans l’impossibilité de ne pas venir. Ils sont venus, ils ont présenté leur situation » a t il martelé.

    Il faut noter que le deuxième jour de cette table ronde est réservé aux carrefours où les chefferies vont harmoniser leurs travaux avant de les présenter en plénière.
    Il y aura débat pour que les gens puissent passer en revue les grosses menaces sécuritaires en territoire d’Irumu.

    C’est le ministre provincial en charge des mines, Emmanuel Kukwabo qui a ouvert les assises au nom du gouverneur de province en mission à Kinshasa.

    La Rédaction

    Leave A Reply