Archives

    Au moins 171 vaches des éleveurs ont encore été pillées la soirée du samedi 26 novembre 2022 au village Malulu du groupement Bikima dans la chefferie des Bahema Mitego, en territoire d’Irumu.

    Des éléments de la milice FRPI sont pointés du doigt accusateur par des sources locales, dans cette partie de la province de l’Ituri.

    Jean Kisembo, coordonnateur de la société civile dans la région qui rapporte la nouvelle à buniaactualite.cd, invite de l’occasion, les responsables de cette milice à s’impliquer pour obtenir la restitution de ces bétails.

    « Ces bêtes là étaient pillées par les miliciens FRPI et emportées vers Bukiringi. Les propriétaires sont allés même voir le responsable de cette milice. Nous attendons la suite », explique-t-il.

    Ce nouveau cas de pillage intervient près d’une semaine après un autre qui s’est produit au village Burasi du groupement Semiliki. Là, seulement 14 vaches ont été restitués sur plus de 200 pillées.

    Bien que la milice FRPI soit signataire d’un accord de paix avec le gouvernement congolais depuis février 2020, cela ne l’a pas empêché de demeurer dans une série de pillages systématique des vaches des éleveurs du sud Irumu ces dernières années. Une pratique qui peine à disparaître, malgré de nombreux mécanismes instaurés pour y mettre fin.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!