Archives

    Komanda, un carrefour ouvrant la province de l’Ituri au Nord-Kivu et à la Tshopo a accueilli et continue à recevoir plusieurs centaines de déplacés fouillant l’insécurité dans leurs milieux de vie d’origine. Fatigués, des milliers d’autres s’opposent à toute relocalisation vers un autre site.

    En effet, la concession de l’église 39ème communauté Emmanuel située au centre de Komanda héberge au moins 1328 ménages de déplacés. Les uns s’amenagent des cages et d’autres sont dans des salles des classes. Ils viennent généralement de la chefferie des Walese Vonkutu et quelques-uns de Banyali Tchabi, dans le territoire d’Irumu, pour la plupart depuis le mois d’avril 2022.

    Accueillis par l’église, ces déplacés, plus de 6600 personnes, s’opposent à leur relocalisation dans un autre site leur aménagé par le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) au quartier Base non loin du stade Muchanga, à près de 4 kilomètres du centre de Komanda.

    Partant des récents cas du territoire de Djugu où des déplacés ont été plusieurs fois la cible des miliciens, ils estiment que le site est « éloigné » du centre et se disent « surpris » que le site leur soit aménagé sans leur « consultation » au préalable, comme qui dirait « qui fait quelques choses pour moi sans moi, le fait contre moi ».

    Pour eux, « vont mieux retourner dans leurs villages que de rejoindre le nouveau site incertain sur plan sécuritaire ».

    « Ils étaient venus une fois, ils ont échangé avec le pasteur et moi j’étais là. Le pasteur leur avait affirmé qu’il nous a autorisé de construire ici. C’est alors que UNHCR était venu inspecté le lieu pour éventuellement construire ici (site de CE39) mais nous sommes surpris d’apprendre qu’un site nous est construit là bas au quartier Base. Nous n’irons pas là, le pasteur nous a donné une place ici. Soit ils viennent reconstruire ici » insiste dans une interview exclusive à buniactualite.cd, monsieur André, président dudit site.

    Au-delà de ça, il craint que le site en cours d’aménagement soit insuffisant pour accueillir tous les ménages de déplacés de la concession de CE 39.

    A noter qu’un site est en cours de construction au sud de Komanda centre dont plus de 300 déjà achevés. De son récent passage à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, Lydie Naviget, cheffe de délégation Aru, Bunia et Faradje de HCR indiquait qu’au moins 1025 abris y seront construits, avec un besoin de 2000.

    Plusieurs villages de la chefferie des Walese Vonkutu sur l’axe Luna-Komanda-Mambasa restent vidés de ces habitants qui vivent généralement en déplacement au centre de Komanda. Sur place, ils font face à plusieurs difficultés d’ordre sanitaires, alimentaires et autres .

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!