Archives

    Les Forces Armées de la République démocratique du Congo FARDC ont escorté ce jeudi 04 novembre 2021 plus de 350 véhicules qui étaient stationnés à Luna en partance à Komanda, ceci suite aux travaux en cours de réhabilitation de cette route nationale numéro 04 allant de Beni à Kisangani via le territoire d’Irumu en Ituri.

    Les chauffeurs fréquentant ce tronçon qui saluent les efforts des FARDC dans la sécurisation des personnes et leurs biens, par l’organisation de convois sécurisés des véhicules durant cette période de l’état de siège, nient un prétendu monnayage de cette opération.

    “ Nous sommes chauffeurs, nous faisons Bunia-Beni. Et s’il y avait de problème, nous serions les premiers à dénoncer à travers les ondes. Le convoi se passe dans l’ordre. Les premiers vénus, sont ceux qui sont sélectionnés en première position pour le convoi. Qu’on cesse de diaboliser les gens. Je suis témoin oculaire. Le général Mugisa ne perçoit rien comme frais de convoi. Et si tu es dans une situation difficile, comme un mort, un malade grave, soit tes marchandises veulent se décomposer, tu t’explique et il t’aide sans condition ” a témoigné à buniaactualite.com l’un d’entre eux.

    Même lors de notre décente sur terrain, quelques militaires commis à la sécurisation véhicules, affirment recevoir une prime pour chaque convoyage, des fonds alloués par le gouvernement provincial en vue de lutter contre la tracasserie.

    Le Général Mugisa Muleke Joseph, commandant des opérations sur cet axe, estime que le mode opératoire des ennemis de la paix consiste à fragiliser l’armée qui se sacrifie pour d’assurer la protection des passagers et leurs voitures.

    Notons que ce système de convoyage des véhicules pour les protéger contre les attaques des rebelles ougandais de l’ADF, actifs dans la région, avait été momentanément suspendu pour faciliter les travaux de réhabilitation de la route par un génie militaire de la Monusco.

    Jonas Fafa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!