Archives

    Komanda, principale agglomération de la chefferie des Basili à plus de 75km au sud de Bunia fait face à la résurgence de l’insécurité depuis trois jours maintenant.

    Depuis la tuerie de deux jeunes dans la nuit de vendredi à samedi 09 avril, la situation semble se dégrader.

    Pendant que la partie sud de cette cité stratégique se vide depuis ce dimanche soir, une débandade totale s’observe depuis la matinée de ce lundi 11 avril 2022.

    A lire aussi : Irumu : la partie sud de Komanda se vide après des coups de feu entendus dans les environs

    On note un important mouvement de la population au centre de Komanda, fuyant les coups de feu qui se font entendre sur le tronçon Mangusu-Pont Ituri depuis 07 heures ce matin.

    « Je pense que tu as entendu aussi, les coups de feu continuent encore », explique à buniaactualite.com l’un des habitants dans la zone, joint au téléphone.

    Pour l’instant, difficile de savoir la cause des coups de feu entendus la veille vers Shauri Moya.

    Malgré l’état de siège en vigueur en Ituri ainsi que la mutualisation des Forces entre les Armées congolaise et ougandaise dans cette même partie de l’Ituri, les rebelles ADF demeurent plus actifs et leurs exactions contre les populations civiles ne font que se multiplier.

    Retrouvez-nous sur Youtube sur Bunia Actualité TV

    L’année dernière, cette même agglomération située aux croisement des routes nationales numéro 04 et 27 ouvrant sur les provinces voisines du Nord Kivu, de la Tchopo et du Haut-Uélé, s’est de nouveau vidée de la grande partie de ses habitants, mais des efforts fournis par l’armée avaient tenté de stabiliser la situation permettant une relative reprise des activités.

    Lire aussi : Irumu: après la 9e prorogation de l’état de siege, les ADF signent une nouvelle attaque près de Komanda

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!