Archives

    La situation sécuritaire est extrêmement préoccupante dans la chefferie des Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu.

    Après le massacre de plus de 50 civils en l’espace de deux jours, entre dimanche et ce lundi 14 mars 2022, des sources sur place font état de 5 autres personnes qui viennent d’être tuées ce même après-midi.

    Cette fois, les victimes sont toutes du village Katabeyi sur la route nationale numéro 04 qui va vers Beni au Nord Kivu.

    « C’est fatiguant, ils ont encore tué 5 civils » indique Adidas Mupika, chef de la localité Luna-Samboko, joint par buniactualite.com

    Parmi les victimes, notre source qui visiblement est très affecté par la succession des tueries par les rebelles ougandais de l’ADF, cite un conducteur de moto.

    À en croire M.Mupika, il y aurait également des gens enlevés mais dont le nombre n’est pas encore connu.

    Cette autorité coutumière qui s’inquiète de la montée en puissance de l’insécurité dans cette partie de l’Ituri, manque de mots pour exprimer son ras-le-bol car d’après lui, des recommandations ont déjà été formulées mais sans suite des autorités tant politiques que militaires.

    Les opérations mutualisées entre les FARDC et UPDF ougandais, pourtant en cours dans cette région placée également sous état de siège, n’ont malheureusement pas réussi à stopper les massacres contre les civils.

    Une attaque qui intervient après celle qui a touché la veille plusieurs villages dans la nuit du dimanche à ce lundi, notamment Apende où l’on déplore la mort de plus de dix civils.

    Lire aussi : Irumu: Urgent, nouveau carnage des ADF dans le Walese Vonkutu, plus de 50 morts selon l’ONG CRDH

    Vérité Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!