Une attaque en cours des miliciens dénommés Front patriotique et integrationiste du Congo FPIC, connus sous le nom de Chini ya Kilima a fait ce mardi 05 janvier 2021 deux morts dans la localité de Busaga près de centrale Soleniama, à une dizaine de kilomètres au nord de Bunia dans le territoire d’Irumu.
Le chef de la chefferie de Baboa Bokoe qui alerte buniaactualite.com indique que les assaillants sont venus de Mwanga pour commettre leur forfait.
« Un des corps vient d’être déposé ici chez moi à la maison, nous allons l’acheminer à la morgue de l’hôpital général de Bunia » a indiqué Lemi Zorabo joint au téléphone.
Cette autorité coutumière assure cependant que l’armée déployée sur place est déjà à pied d’œuvre pour repousser les miliciens et éviter plus de victimes parmi la population civile.
« A l’heure où je vous parle il y a encore des tirs qui se font entendre » a-t-il ajouté.
Cette situation a causé un déplacement des habitants qui se sont dirigés vers Bunia, craignant pour leur sécurité.
Le groupe rebelle FPIC est actif depuis l’année dernière dans le territoire d’Irumu où il est accusé de plusieurs exactions contre les civils et l’armée.
Le bureau territorial, l’état-major de la police, la résidence de l’administrateur de ce territoire d’Irumu et plusieurs autres édifices publics ont été saccagés il y a quelques mois par ces mêmes assaillants.
La Rédaction