Archives

    La province de l’Ituri reste encore sous menace des groupes armés. Le député national Jackson Ausse dit voir la nécessité de la convocation d’une session extraordinaire à l’assemblée nationale pour statuer sur la précarité de l’insécurité dans la partie orientale du pays en général.

    Cet élu du territoire d’Irumu illustre sa proposition par la précarité de la situation sécuritaire actuelle sur le tronçon Komanda-Luna. Il dit dénombré plus de 50 civils tués sur cet axe depuis février de l’année dernière.

    On ne peut pas rester bras croisé à assister impuissamment que nos co-citoyens puissent continuer à être égorgés comme s’ils n’avaient pas droit à la vie ”, estime-t-il.

    Par rapport à l’insécurité dans la chefferie des Walese Vonkutu (Ituri) à la limite avec celui de Beni au Nord-Kivu, il pense que les autorités sécuritaires devraient avoir une approche particulière sur la gestion de cette situation « catastrophique »

    La population de ce tronçon fait face à un groupe terroriste. Ce n’est ni groupes armés étrangers ni locaux mais plutôt des terroristes. Ça devrait interpeler les autorités à avoir une approche particulière sur la gestion de l’insécurité dans cette partie”, souhaite ce jeune parlementaire.

    Il « regrette » que des populations ont été de nouveau contraintes d’être en déplacement, pendant que celles qui vivent le long de ce tronçon ont une difficulté d’accès à leurs champs. Même l’accès aux humanitaires est quasiment impossible dans cette partie du territoire d’Irumu.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!