Archives

    Dressant un tableau sombre de la situation sécuritaire en Ituri, G5-A, une plateforme regroupant les communautés victimes des atrocités unilatérales des forces negatives et terroristes en province, plaide pour l’arrestation de tous les animateurs de l’Etat de siège.

    Selon cette structure, ceux qui sont à la tête de cette administration spéciale, n’ont pas pu assumer correctement leurs responsabilités.

    Ainsi, dans un point de presse de ce mardi 17 janvier 2023, elle s’est adressée directement au chef de l’Etat pour principalement deux choses.

    Ordonner l’arrestation des autorités sous état de siège, tous les commandants pour haute trahison contre votre voeu de la restauration de l’autorité de l’Etat ”, plaide G5-A dans un document parvenu à buniaactualite.cd.

    Toujours dans le volet justice, ce groupe de communautés victimes recommande au président Tshisekedi de faciliter l’instauration d’un tribunal pénal spécial pour les crimes commis à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    … de diligenter une mission composée de l’auditorat général, de la haute cour militaire, du ministère de la défense, du ministère de la justice sous la haute autorité du président de l’Assemblée afin que le décor du préliminaire d’un tribunal pénal spécial soit implanté pour l’Est. Car vraisemblablement, outre le business criminel qui s’est implanté sur cette tragédie en province de l’Ituri, la politique en soi qui s’en mêle ne joue pas nécessairement en face de votre vision : les communautés victimes constituent une lourde charge sur le dos de la communauté nationale qu’internationale ”, peut-on y lire.

    S’agissant de cette sortie médiatique très critique du G5-A face aux autorités de cette mesure spéciale, il y a lieu de rappeler que cette structure est parmi les premières à avoir sollicité auprès du chef de l’Etat congolais « l’instauration de l’Etat de siège en Ituri ».

    Par ailleurs, il sied de souligner que ces derniers temps, plusieurs appels sollicitant la levée de l’Etat de siège en Ituri se sont multipliés, estimant que cette administration spéciale a montré ses limites dans l’imposition de la paix.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!