Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    Face à la situation tendue observée depuis lundi 05 decembre 2022 à la périphérie de la ville de Bunia, la délégation des communautés de l’Ituri au processus de paix de Nairobi 3 a exprimé son inquiète par rapport à « l’escalade » des tensions.

    Dans un communiqué conjoint de ce mardi 06 décembre 2022, elle a condamné cette situation, tout en appelant toutes les parties au calme, estimant que “ point n’est donc besoin de revenir en arrière ”.

    Publicités

    Depuis Nairobi où elle séjourne, cette délégation a demandé aux autorités provinciales de l’état de siège d’assurer la sécuriser de la paisible population.

    “ Au demeurant, nous demandons aux autorités provinciales de l’état de siège d’assurer pleinement leurs responsabilités de protéger efficacement les populations civiles et leurs biens, mais aussi et surtout de garantir la sécurité pour tous ”, peut-on lire dans ce communiqué signé par 15 membres, et dont une copie est parvenue à buniaactualite.cd

    En rappel, c’est depuis la mâtiné de ce mardi 06 décembre que la situation sécuritaire s’est détériorée dans la région de Solenyama en chefferie de Baboa Bokoe, près de la ville de Bunia.

    Aux dernières nouvelles, un calme apparent s’observe déjà dans cette partie du territoire d’Irumu après le déploiement des militaires FARDC pour y imposer la paix. Malgré cette présence de l’armée, la population locale continue à vider cette zone, craignant pour leur sécurité.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!