Archives

    Un incendie d’origine inconnue a été signalé peu avant 09 heures de ce vendredi 05 janvier 2023 au quartier Mirindi dans le groupement Nyangwe juste à l’entrée de la rue 100 mètres à côté de la station Umoja, en territoire de Mambasa (Ituri).

    Des premières informations qui ne mentionnent pas l’origine du feu, indiquent que c’est un mini dépôt d’essence installé dans ce lieu au milieu des restaurants et un cafétéria qui ont été réduits en cendres consumant des fûts de carburant dont on ne connait pas encore le nombre.

    “ J’étais juste à face du lieu de l’événement me préparant pour aller à Niania. Du coup j’ai vu le feu, et avec mes collègues nous nous sommes dépêchés pour mettre à l’abri du danger la station Umoja”, a témoigné à buniaactualite.cd un motard ayant vécu la scène.

    Pendant environ une heure, des volontaires ont tenté de calmer le feu, ce qui n’a pas été une chose facile à faire, reconnaît ce conducteur de moto taxi.

    Très touché par cet incident malheureux, le président de l’asbl HO.RE.CA (Hôtels, Restaurant et Cafétéria), monsieur Kasereka Lambert plaide pour l’exonération des victimes dès qu’elles tenterons reprendre une nouvelle activité économique. “ nous allons répertorié toutes les victimes de cet incendie afin d’amener la liste à l’autorité territoriale pour qu’il voit dans quelle mesure exonéré celle-ci ”, rapporte-t-il

    De son côté, le chef du groupement Nyangwe qui partage la douleur subit par sa population, dit ne pas comprendre pourquoi les services attitrés n’arrivent pas à séparer les restaurateurs des vendeurs de carburant. Saleh Sefu invite ces derniers à faire preuve de professionnalisme en remettant chacun à sa place. “ on ne sait pas ce que fait en réalité le service des hydrocarbures ici à Mambasa. Comment expliquer qu’un dépôt d’essence puisse se retrouver au milieu des restaurants ? Je demande aux autorités de réglementer ce secteur”

    Précisons qu’aucun dégât en vie humaine n’a enregistré lors de cet incendie sauf ses boutiques, restaurants, boulangerie, ateliers de réparation des motos réduit à centre.

    Rahim Jules César

    Leave A Reply