Archives

    Les rebelles du M23 ont pris depuis le matin de ce mercredi 04 janvier 2023, le contrôle de la cité de Nyamilima situé dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

    Suite à la prise de cette entité par ce mouvement rebelles, le poste frontalier d’Ishasha situé à quelques kilomètres du milieu qu’ils occupent se trouve désormais dans un danger permanent.

    Suivant les explications d’un habitant de la place, joint par buniaactualite.cd dans la soirée de ce mercredi 4 Janvier, une pyschose regnait déjà depuis deux jours au sein de la population vivant dans la contrée.

    À Nyamilima, c’est depuis deux jours que l’agglomération vivait dans une psychose. C’était suite à l’arrivée du M23 dans la zone qui a assiégé la cité de Buramba. C’est un village situé à 4 kilomètres au sud de Nyamilima“, traduit-il.

    À lui de poursuivre

    Il y a eu quelques cas de résistance mais qui n’ont pas duré longtemps. Ce sont des gens qui se sont retranchés et d’autres groupes qui étaient en train de partir. Il y a eu seulement quelques coups de feu mais qui ont cessé après quelques 5 ou 6 minutes

    Cependant, les activités restent paralysées depuis la chute de cette cité strategique du groupement de Binza, pourtant considérée comme le « village poumon » en frontières avec l’Ouganda voisin.

    Signalons ici que, le poste frontalier de Ishasha, à une dizaine de kilomètres de Nyamilima, reste le seul opérationnel avec l’Ouganda, dans le territoire de Rutshuru qui nourrit la province du Nord-Kivu après la fermeture de celui de Bunagana, en juin 2022, suite à son occupation par le M23.

    GM Abasi depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!