Archives

    La cité stratégique de Kitshanga, dans le territoire de Masisi, est passée sous contrôle des rebelles du M23, ce jeudi 26 janvier 2023, après d’intenses combats ces derniers jours.

    Des sources sur place indiquent que les rebelles ont conquis la cité après le retrait des Forces armées de la République démocratique du Congo, prétextant ne pas vouloir combattre dans une zone où la population est encore installée.

    Cette chute confirme l’intention des rebelles de vouloir asphyxier la ville de Goma, comme cela était prédit depuis quelques jours par certains observateurs. Après cette chute, cette ville touristique est réduite sur elle-même. L’axe Goma-Rutshuru bloqué depuis novembre et Goma-Kitshanga, également fermé.

    Ces trois jours d’affrontements ont carrément mis fin au cessez-le-feu, tel que demandé par le mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022. À lieu et place de libérer les territoires pour regagner Sabinyo, les rebelles ont fait « semblant » d’abandonner Kibumba et Rumangabo pour ouvrir un nouvel axe de guerre vers le territoire de Masisi, devenant ainsi le troisième territoire attaqué par ces rebelles, soutenus par le Rwanda.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!