Le vernissage du livre “ Plumes pour la paix à l’Est de la RDC. Un Congo autre est possible ! ”, sous la direction de la Fondation Josué Mufula, est intervenu ce mercredi 31 mai dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cette oeuvre littéraire est essentiellement un recueil de plus de cent (100) poèmes, lesquels ont été tirés dans une collection de plus de mille (1000) dans le cadre du concours littéraire de poésie pour la paix au Nord-Kivu, organisé par cette fondation. Ces poèmes ont été écrits par les élèves de plus de cent (100) écoles de Goma, Beni, Butembo, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Walikale, des entités de la province du Nord-Kivu.
Ayant vernis cet ouvrage, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka trouve cette œuvre comme un cri de desespoir des jeunes écrivains, lequel restera à jamais gravé dans la mémoire des gomatraciens et des générations à venir.
« Nous avons pris acte de votre désaspération. Et pour que nous puissions remémorer ce moment même dans 25 ans, devant nos enfants, nous bâtissons ce livre qui est votre cri de desespoir », prêche le vice-gouverneur.
Celui-ci estime que les jeunes ont un rôle important à jouer dans la redynamisation de la province et des moeurs.
« La redynamisation de la province, la redynamisation des mœurs passe par la jeunesse. Si la jeunesse prend en cœur de réaliser le bonheur de la province, ce que quelque part, c’est bien parti car les adultes n’ont plus le temps, ils sont martelés des soucis, pratiquement amoindris par la crise mais comme la jeunesse se reveille, la jeunesse réagit à travers les écrits, alors, c’est une très bonne chose », place le commissaire divisionnaire au micro de buniaactualite.cd
À en croire Josué Mufula, député national et mécène de la jeunesse de la culture du Nord-Kivu, cette initiative rentrait dans le souci d’inculquer la culture de la paix.
« L’initiative que nous avions prise en vue d’inculquer la culture de la paix à travers la lecture et l’écriture dans la jeunesse du Nord-Kivu, partie Est de notre pays, notre petite contribution pour l’avènement de la paix », indique le Mécène.
Il renseigne que le souci derrière cet investissement, au-delà de s’immortaliser, est d’éviter à la jeunesse, la dépravation des mœurs facilitée par l’avènement de Nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Josué Mufula promet de continuer son combat dans la promotion de la jeunesse de la province du Nord-Kivu dans toutes les dimensions possibles mais plus au travers le domaine culturel, où sa reputation n’est plus à décrire.
Signalons ici que le premier lot du livre “Plumes pour la paix à l’Est de la RDC”. Un Congo autre est possible ! a été distribué gratuitement aux participants de cette rencontre du vernissage.
GM depuis Goma