Une vingtaine de journalistes sont à l’école du savoir à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis le mercredi 8 mai 2024. Co-organisée par l’ONG allemande GIZ et l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC, la formation est axée sur le genre, les violences sexuelles basées sur le genre, la gestion et la résolution des conflits.
Masisi, Rubaya, Rutsuru, Walikale, Beni, Bunia, Gety, Komanda ont fait le déplacement pour la ville volcanique pour un objectif clair : améliorer les connaissances des journalistes de l’Est de la RDC sur les notions du genre, les violences sexuelles et celles basées sur le genre et la résolution pacifique des conflits pour contribuer à une production média de qualité.
Des sujets exposés par Jolly Kamuntu et Jean-Claude Kulundwa, des anciens journalistes devenus aujourd’hui des experts (chacun dans son domaine).
Le préjugé et le stéréotype, la stratégie d’intégration du genre dans le média, chaque détail compte pour Kamuntu. Elle veut visiblement obtenir l’adhésion, l’implication, l’engagement des chevaliers pour promouvoir le genre.
D’un monstre à l’artisan de la paix, Jean-Claude Kulundwa s’est attelé, au deuxième jour, à l’introduction sur les conflits (le cycle, l’analyse…) et la paix. L’atelier va se poursuivre jusqu’au samedi 11 mai 2020.
La province de l’Ituri y est représentée par 10 journalistes, dont 8 de la ville de Bunia, un de Komanda et un autre de Bavi. Parmi eux, 4 filles.
Verite Johnson