Près de 10 présumés kidnappeurs opérant à Goma, la plus importante ville de la province du Nord-Kivu, ont été arrêtés et présentés à la presse par la Police nationale congolaise, le vendredi 18 août 2023.
Au total, ils sont au nombre de 9 personnes, essentiellement des jeunes qui sont répartis en deux groupes.
La première équipe est tombée dans le filet des services de sécurité. Elle est constituée de 4 jeunes. Ils sont principalement accusés d’être impliqués dans la criminalité urbaine, notamment dans des cas de kidnapping.
Le deuxième groupe comprends cinq pratiquants de l’auto-kidnapping. Une pratique qu’ils font pour rançonner leurs propres familles.
Lors de cette cérémonie de présentation, Eddy Mukuna, commissaire provincial de la Police nationale congolaise PNC/Nord-Kivu n’a pas caché sa détermination pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui contribuent à la déstabilisation de la ville de Goma.
“ Ces bandits laissent une très mauvaise image de notre ville dans l’opinion ”, a-t-il déploré dans des propos recueillis par la cellule de communication du Gouvernorat du Nord-Kivu. “ la police et les forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre pour éradiquer tant soit peu la pratique de kidnapping en ville de Goma ”, a-t-il rassuré.
Avant cette arrestation, la ville de Goma a vibré cette semaine au rythme d’une série de manifestations contre le phénomène kidnapping. Des marches qui ont partiellement contribué à la paralysie des activités dans cette ville touristique.
Rédaction