Archives

    Une conférence a réuni ce samedi 15 juillet à l’Universite libre des pays de Grands-lacs, ULPGL/Goma, des étudiants et chefs d’entreprises autour de « l’intégration professionnelle »de ceux-ci, après leur cursus académique.

    Chrispin Chirhulwire, Directeur général et co-fondateur de Photoncorporations sarl, une société qui fournit des services et des produits en électricité, organiseur de cette conférence, explique que cette rencontre parait comme une réponse au malaise constaté dans l’intégration professionnelle des étudiants après les années de l’université.

    “ L’intégration professionnelle des étudiants se résume au fait que beaucoup d’étudiants dont moi, avons plus ou moins du mal à nous trouver une place dans le milieu professionnel juste après nos études. C’est pourquoi, la sous-thématique de cette activité était : “Que feras-tu après tes études?” Nous avons amené tous ces partenaires pour nous expliquer” Comment ils ont fait exactement pour se trouver une place et atteindre le haut sommet qu’ils ont aujourd’hui », explique -t-il.

    Murphy Tussi, porte-parole des étudiants de cette institution, place cette conférence dans le lancement du programme de « l’intégration professionnelle des Étudiants », lequel aura plusieurs phases.

    “ C’est le lancement du programme de l’intégration professionnelle des Étudiants. Nous sommes en train de voir comment promouvoir l’intégration professionnelle des Étudiants, voir comment on peut marier ce que nous apprenons à l’université à ce que nous allons rencontrer quand nous serons confrontés au monde professionnel ”, explique le porte-parole.

    À l’en croire, ce programme s’étend sur trois (3) mois, dans le souci de renforcer les capacités des étudiants pour le professionnalisme de tout ce qui est dispensé au niveau de l’université, au-delà des points pour leur réussite.

    “ Le but derrière ce programme, c’est de réduire premièrement le chômage, réduire deuxièmement le taux de ces étudiants qui vont affronter le monde professionnel sans pour autant être outillés réellement ce monde ”, place-t-il.

    Murphy Tussi explique qu’aucun diplome ne sera remis aux étudiants à l’issue de ce programme, néanmoins, il les appelle à faire bon usage de toutes les notions qu’ils auront apprises pour une meilleure adaptation dans le monde professionnel.

    De son côté, le président de la Fédération des entreprises du Congo, section du Nord-Kivu, le député national Singoma Mwanza remercie les organisateurs pour cette initiative et estime qu’il faut élargir les échanges.

    “ C’est une question essentielle pour la jeunesse et pour le pays. Je pense qu’il y avait nécessité de ne pas s’arrêter ici. Il fallait que ces échanges continuent entre les secteurs privés, des universités notamment avec les secteurs du gouvernement dont le ministère du travail, le ministère de l’emploi pour parler de ces enjeux de l’emploi de la jeunesse ”, raconte Singoma Mwanza.

    À cette problématique, le Président de la FEC/Nord-Kivu pense qu’il faut également s’assurer de l’adéquation entre la formation des étudiants en tant futurs cadres du pays, et les besoins apportés par le dévéloppement de l’économie, qui contribuera à l’émergence d’autres secteurs.

    Comme conseil, le député national martèle sur la détermination et l’optimisme qui doivent caractériser les étudiants en quête d’emploi, aux côtés de la combativité et l’abnégation mais plus encore et surtout, d’avoir des esprits entrepreneuriaux pour espérer réussir.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!