Archives

    Une conférence-débat a réuni ce jeudi 8 septembre des jeunes de différentes organisations et mouvements de la ville de Goma autour du thème “ l’apport de la jeunesse sur le rétablissement effectif de la paix à l’Est de la RDC ”.

    Animée par le ministre d’état honoraire des hydrocarbures, Rubens Mikindo Muhima, cette conférence visait la conscientisation de la jeunesse afin de l’amener à réfléchir sur des voies et moyens de rétablir la paix, denrée rare dans la province du Nord-Kivu.

    “L’objectif, c’est de sensibiliser, de conscientiser la jeunesse afin qu’elle puisse s’approprier comment on peut arriver à rétablir la paix d’une manière efficace dans notre province.”

    Rubens Mikindo estime qu’au-dela du gouvernement qui a une part importante des responsabilités dans la recherche de la paix dans le pays, les jeunes peuvent également jouer un rôle qui n’est pas le moindre dans le rétablissement de la paix. Pour amener ces derniers à prendre les responsabilités du rôle qui est le leur, celui-ci pense que la sensibilisation liée à la conscientisation sont les meilleurs moyens d’entrer directement en contact avec la jeunesse.

    “J’estime que la jeunesse aussi à sa part de responsabilité. C’est pourquoi je viens sensibiliser cette jeunesse afin de comprendre qu’il a aussi une part de responsabilité et si, jamais, il se mettait au service de la Nation d’une manière responsable, on peut recouvrir la paix ici chez nous.”, a-t-il expliqué.

    Certains jeunes interrogés au sortir de ces assises, ont émis quelques propositions ont et adressé à l’orateur qui a, à son tour, la responsabilité de les amener à qui de droit. Ceux-ci pensent qu’un vrai retour de la paix commence avant tout par la reprise de Bunagana, la cité frontalière sous occupation des terroristes du M23.

    “Nous avons donné des propositions et nous pensons qu’il va les amener aux concernés. Nous pensons que nous ne pouvos pas avoir la paix quand le M23 occupe Bunagana. Ils doivent d’abord récupérer Bunagana. “ laisse entendre un participant au micro de buniaactualite.cd

    Les participants se sont montrés satisfaits des échanges houleux et des questions posées par les jeunes qui laissaient entrevoir la passion et l’intérêt que la jeunesse accorde à la situation sécuritaire du pays.

    Guerschom Abasi depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!