Archives

    Les opérations conjointes FARDC-UPDF totalisent ce mercredi 30 novembre 2022, une année depuis la signature de l’accord entre la RDC et l’Ouganda pour leur matérialisation.

    Une année durant, le bilan de ces opérations conjointes qui ciblent principalement des rebelles ADF reste « critiqué », au motif que ces terroristes ougandais ont continué à endeuiller les régions d’Irumu, Mambasa (Ituri) et Beni au Nord-Kivu.

    Quelques politiciens ituriens donnent leurs avis sur le bilan de ces opérations, à la veille de son un an.

    Le premier est le député national Jackson Ausse Afingoto. Cet élu du territoire d’Irumu où se déroule ces opérations, parle d’un bilan « mitigé ». Pour lui, l’échec actuel repose sur le plan planification, estimant qu’au-delà de résoudre certaines situations sécuritaires, les FARDC-UPDF ont créé d’autres problèmes.

    « Nous félicitons les FARDC et les UPDF et nous compatissons avec les familles de ceux qui ont perdu leur vie sur les fronts. Effectivement, les opérations ont résolu un certain nombre de problème mais malheureusement, en ont créé d’autres. Aujourd’hui l’ennemi a migré vers d’autres zones comme Mambasa », explique ce jeune parlementaire.

    Cependant, Ausse soutien le maintien de ces opérations mais avec « une requalification » pour achever les efforts déjà consentis.

    De son côté le député provincial en veilleuse Pascal Kakoraki, l’autre élu du même territoire pense que « si la guerre était classique, les forces mutualisées auraient déjà mis fin au mouvement ADF». Pour lui, il ne reste que des résidus des ADF actuellement.

    « Pour nous l’opération Shuujaa est entrain de réussir parce que les grands bastions des ADF en Ituri et au Nord-Kivu ont été détruits. Aujourd’hui, les résidus d’ADF sont entrain d’errer ça et là », déclare à buniaactualite.cd ce ministre provincial du plan dans le gouvernement Bamanisa

    C’est à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri que la RDC et l’Ouganda avaient signé l’acte de mutualisation des forces entre les deux pays pour combattre l’ADF, leur ennemi commun. Une année après, ces rebelles continuent de tuer des civils notamment dans la région de Tchabi, Walese Vonkutu et Mambasa pour ce qui concerne la province de l’Ituri.

    La circulation sur le tronçon Komanda-Luna où plusieurs cas d’embuscades conduisant à l’incendie des véhicules, tueries des civils et enlèvement, reste toujours un danger pour des usagers. Une situation qui s’est déversée momentanément sur le tronçon Komanda-Mambasa.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!