Un enfant se trouve parmi les 9 personnes décédées dans une explosion d’une bombe survenue à Lubwe-Sud, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, le jeudi 20 juillet 2023.
Des sources locales dans cette partie de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) rapportent que l’incident est parti d’un élément d’une milice locale. Après avoir ramassé cet engin explosif, ce combattant du groupe Nyatura (Coalition du mouvement pour le changement), par mauvaise manipulation, l’aurait engrené. Du coup, lui et 8 autres personnes qui se trouvaient aux alentours ont péri. L’on note aussi des blessés dont certains sont dans un état critique.
Difficile de savoir les circonstances exactes de la découverte de cet explosif, jusqu’à son explosion. Mais il faut souligner que cette région du Nord-Kivu est secouée, depuis un moment, par une série de combats entre des groupes armés locaux contre le mouvement du 23 mars (M-23).
Par ailleurs, aucune source officielle ne s’est encore prononcée sur ce drame. Il y a lieu de noter qu’au Nord-kivu, de nombreux cas d’exploitation d’origine criminelle sont enregistrés ces dernières années, faisant plusieurs dégâts humains et matériels.
Rédaction